A vos pointes A vos pointes

À VOS POINTES
1 an plus tard...

En Juin dernier en participant au projet « À vos pointes » vous avez permis à la fondation Repetto de récolter plus de 500 paires de pointes usées. Pour chacune des paires récupérées, une paire de pointe neuve a été envoyée aux écoles soutenues par la fondation Repetto. Grâce à votre mobilisation, des enfants d’école de danse au Brésil et à Cuba ont ainsi reçu le matériel nécessaire à l’apprentissage de la danse. Quelques mois plus tard ces vieux chaussons de pointes ont été méticuleusement triés et confiés à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs pour que la magie artistique opère une fois encore ! Découvrez comment ces élèves ont offert une nouvelle vie à ces chaussons de danse.

A vos pointes A vos pointes

500 POINTES

Lola PEREZ GUETTIER

« Telles de précieuses reliques, j’ai soigneusement sélectionné ces pointes, usées mais raffinées, parmi les pyramides de cartons dans lesquels elles étaient rangées par centaines. Après les avoir assemblés comme des trophées, les chaussons prennent possession de moi pour ressusciter leurs souvenirs passés. Dans un tourbillon infernal, ils se jouent des références artistiques et se métamorphosent en revisitant les décors de films célèbres. Prise à leur jeu, je virevolte et me démultiplie, grisée jusqu’à en perdre l’équilibre. »

A vos pointes A vos pointes
A vos pointes A vos pointes
A vos pointes A vos pointes

CHAROGNE

Lucile CORNET RICHARD

« J’ai constaté la souffrance et l’effort avec lesquels les danseuses répètent pour toucher une esthétique pure et lisse, puis pensé au sens contraire : ces chaussons, auparavant outils, deviennent acteurs centraux de la narration. À la manière d’Arman qui multiplie et brutalise un objet, j’attaque le chausson et je touche une esthétique finale brute. Le corps de la danseuse est comme un animal, que l’on apprivoise, dresse et blesse ».
« La pointe devient alors trace, mémoire, relique ».

A vos pointes A vos pointes

HISTOIRES

Mathilde GUEGAN

Étudiante à l’ENSAD « Durant deux mois, j’ai recueilli des témoignages sur la danse auprès d’enfants, de personnes âgées, d’amis, d’étrangers et des quelques artistes. Chaque chausson est devenu le témoin d’une belle histoire et chaque rencontre est restituée en bandes dessinées ».
« Mon projet artistique est de vivre de belles histoires pour pouvoir les raconter. »
« Chaque chausson est devenu le témoin d’une belle histoire ».

A vos pointes A vos pointes
A vos pointes
A vos pointes A vos pointes

LÉVITATION

Anne Claire HEINRY

Représenter la répétition d’un même mouvement, d’un effort personnel et collectif. L’accumulation de pointes renvoie à la persévérance, à l’effort déployé nécessaire à la création d’une œuvre dansée. Une phase douloureuse qui chorégraphie la vision finale, parfaite, millimétrée, offerte au spectateur. Ce tourbillon de chaussons violentés renferme, protège et donne corps à cette vision du moment suspendu. Ainsi, les rôles s’échangent ; c’est l’élaboration du spectacle qui saisit en premier. « Ce tourbillon de chaussons violentés ».

Découvrez les oeuvres dans les boutiques Repetto :
500 pointes Boutiques Rue de la paix du 28/08 au 2/10 et au Champs Elysées du 1/09 au 8/10
Charogne Boutique Charonne du 30/08 au 3/10
Histoires Boutique rue du Four du 30/08 au 3/10
Lévitation Boutique Marais du 31/08 au 4/10

Merci à tous les étudiants de l’ENSAD pour leur participation.